Contribuez à la performance et à la qualité d'un système d'information de premier plan en France et en Europe : 60 millions de bénéficiaires, plus de 1200 informaticiens, 1 milliard de feuilles de soin électroniques traitées par an, le site Ameli est le 3ème site internet de service public consulté avec des téléservices pour les assurés, les professionnels de santé et les entreprises…
Au sein de la DSI, la mission d’indépendance numérique (MIN) nouvellement créée est en charge de/d’ :
- Assister la direction de la DSI dans la définition de la stratégie relative à l'indépendance numérique
- L’assister dans la définition et le déploiement des actions d’accompagnement associées (communication, formation…)
- Contribuer à l’élaboration et au pilotage des différentes feuilles de route relatives à l’indépendance numérique (PCA, réduction de la dépendance, construction et mise en place de solutions alternatives)
- Développer un réseau, des partenariats auprès de la sphère sociale et de la sphère publique
- Contribuer aux développements des solutions alternatives (en collaboration éventuellement avec la sphère Etat) ainsi qu’à leur pilotage
- Assurer les actions de reporting au sein de la DSI ainsi qu’auprès des différentes instances (Cnam, Inter-Branches,…)
Concrètement, vos principales missions ?
Vous aurez pour rôle de piloter et animer la Mission Indépendance Numérique et d’encadrer les 4 collaborateurs qui la composeront. Vous aurez en charge les sujets suivants :
- Stratégie d’Indépendance Numérique : définir et mettre en œuvre une stratégie globale d’indépendance numérique, en assurant l'indépendance technologique et la sécurité des systèmes d'information. En évaluer les impacts.
- Leadership et Gestion d'Équipe : diriger une équipe de professionnels dédiés à l’indépendance numérique, en favorisant un environnement de travail collaboratif et innovant.
- Construire la roadmap transverse de la transition vers l’indépendance numérique et suivre sa déclinaison par les secteurs opérationnels de la DSI
- Définir le périmètre d’application de la Mission Indépendance Numérique et établir la stratégie PCA sur les domaines non-souverains
- Assurer la conformité avec les règlementations en vigueur
- Accompagnement de la DSI : Collaborer étroitement avec la DSI pour aligner les projets d’indépendance numérique avec les objectifs globaux de la branche. Assurer un rôle consultatif et un soutien technique pour les initiatives transverses.
- Accompagnement des Directions Métiers à l’usage des nouveaux outils
- Veille Technologique et Réglementaire : Assurer une veille constante sur les évolutions technologiques et réglementaires pour anticiper les changements et adapter les stratégies en conséquence.
- Développer des partenariats stratégiques avec des acteurs clefs du secteur (organismes de protection sociale, et plus généralement dans la sphère publique)
Ce que l’on va rechercher chez vous ?
Le/la responsable de la mission sera rattaché(e) à la Directrice des Systèmes d’information.
Diplômé(e) ingénieur informatique ou équivalent, vous justifiez d’une expérience confirmée de 8/10 ans dans le management et le pilotage d’activités liées au SI.
Des expériences en gestion de projet ainsi qu’en management transverse / fonctionnel sont également requises.
Plus précisément, vos atouts pour réussir dans vos missions seront les suivants :
Connaissance des principes de souveraineté / indépendance numérique
Connaissance de la règlementation et de la conformité (RGPD, directives européennes)
Savoir travailler en transverse, à l’échelle de la DSI, de la Cnam, de la Sécurité Sociale, de la sphère publique
Compétences en gestion d’équipe et coordination de projets
Capacité à travailler dans un environnement complexe et en constante évolution
Excellentes compétences en communication et en rédaction
Compétences pédagogiques : savoir sensibiliser, accompagner, fédérer
Des connaissances en cyber sécurité / audit, des compétences techniques en SI (fondamentaux en architecture du SI, sécurité informatique…) seraient un vrai plus.
Vous évoluerez dans une entreprise soucieuse, entre autres, du green IT et de la qualité de vie au travail. Plus un moment à perdre, franchissez le pas et envoyez-nous votre candidature !
Le poste est ouvert à Paris
Rejoignez-nous !
La Cnam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. A la Cnam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'organisme (et sera tenu au secret professionnel).